Dents blanches grâce au bicarbonate

Avoir des dents blanches est synonyme d’une bonne hygiène et de santé. C’est également un atout séduction indéniable. Pas besoin de solutions révolutionnaires pour avoir un beau sourire. Nos grands-mères avaient la solution : le bicarbonate !

Qu’est ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate de sodium est plus couramment appelé bicarbonate de soude, bien que cette appellation soit erronée. Il est le composé de plusieurs molécules : sodium, hydrogène et trioxyde de carbone. Vous le trouverez sous forme d’une poudre blanche, en grande surface au rayon sel, ou en pharmacie.

Précautions

Attention, l’action du bicarbonate est abrasive, et, à la longue, peut abîmer l’émail de vos dents et les rendre plus fragiles. Prenez garde également si vous utilisez en complément de l’eau oxygénée. Une utilisation trop fréquente peut abîmer vos gencives. Si vous avez déjà eu des problèmes de dents ou de gencives sensibles, demandez conseil à votre pharmacien ou votre dentiste pour éviter tout désagrément.

Est-ce que ça marche ?

Le bicarbonate de sodium est l’un des éléments entrant dans la composition du dentifrice, en particulier dans les dentifrices « spécial dents blanches ». Il est également préconisé par de nombreux dentistes.

Bien entendu, le bicarbonate de sodium n’est pas un produit miracle. Si vous avez les dents jaunes, ou qu’elles sont très tâchées ou abimées, ne vous attendez pas à un changement radical. Dans ce cas, combinez le à un détartrage chez votre chirurgien dentiste, voire à un blanchiment de dents.

Pour ce qui est de l’efficacité du traitement, elle ne sera pas immédiate non plus. Selon la fréquence de l’utilisation du bicarbonate, il faudra entre 15 jours et un mois avant de voir des résultats concluants.

Comment ça marche ?

Le bicarbonate de sodium agit par abrasion, c’est-à-dire qu’il permet de polir les dents, et donc de les débarrasser de leurs tâches. L’utilisation est assez simple. Vous avez plusieurs techniques, à vous de choisir celle qui vous convient !

Basique : la technique de nos grands-mères. Humidifiez votre brosse à dents, et ajoutez le bicarbonate. Petit désagrément, le goût n’est pas très agréable : plutôt salé.

Cocktail : mélangez votre dentifrice habituel à un peu de bicarbonate de sodium. Vous pouvez, au choix, soit tremper votre brosse à dents dans un peu de poudre avant de mettre votre dentifrice, soit saupoudrer votre dentifrice avec un peu de bicarbonate.

Création : fabriquez votre propre dentifrice ! Pour cela, mélangez un peu de poudre de bicarbonate de sodium à de l’eau oxygénée à 10%. Ici aussi le goût n’est pas terrible, mais l’efficacité est là !

Quelques semaines de ce traitement et vous aurez un sourire de star digne d’Hollywood !