Choisir un appareil dentaire pour adulte

En cas de problème au niveau de la mastication causée par un déplacement des dents, le dentiste peut proposer à son patient de consulter un orthodontiste professionnel. Dans la majorité des cas, le type de soin mis en vigueur par l’orthodontiste est le port d’appareil dentaire. Il existe divers types d’appareils dentaires pour adulte.

Y-Brush rappelle l'importance de se brosser les dents pendant l'utilisation d'un appareil dentaire

Choisir un appareil plus discret

Il est effectivement gênant voire inconfortable pour un adulte de porter un appareil dentaire, d’autant plus que le traitement peut durer des mois ou même des années. Il est évident donc que certaines personnes choisissent de porter un appareil plus esthétique comme l’appareil dentaire invisible ou appareil dentaire faux palais. Le but est de pouvoir suivre le traitement correctement tout en ayant le privilège de continuer à vivre normalement. Pour bénéficier d’un tel luxe, il est normal de s’acquitter d’un budget assez élevé. En effet, plus l’appareil dentaire est de bonne qualité, plus son prix est abondant. Dans tous les cas, le prix imposé varie selon le problème à corriger et le modèle d’appareil choisi.

L’appareil dentaire faux palais

L’appareil dentaire existe en deux sortes : l’appareil dentaire fixé et l’appareil dentaire mobile. Mais il faut aussi noter qu’il se décline en plusieurs types car à chaque problème dentaire correspond un appareil.

L’appareil dentaire faux palais fait partie des types d’appareil dentaire les plus courants. Amovible, l’appareil dentaire faux palais est destiné aux personnes ne présentant que des problèmes mineurs comme une mauvaise emplacement de deux ou trois dents. C’est aussi la solution idéal pour remédier à une machoire supérieure étroite. Le faux palais se présente comme une sorte de plaque palatine. Il est muni de crochets ou de ressorts qui servent à maintenir les dents et les pousser pour prendre la place qu’il leur faut.

Le faux palais présente des inconvénients et des avantages. Son principal inconvénient est le fait qu’il est moins efficace que les appareils fixes. Le port d’un tel appareil requiert ainsi un port multibagues. Concernant l’avantage d’un faux palais. Il compte un peu nombreux. Premièrement, le faux palais fait partie des appareils dentaires les moins chers. Par ailleurs, il n’encombre pas la bouche contrairement aux appareils fixes. Ne provoquant pas de gêne, le faux palais ne donne pas suite à des problèmes d’élocution comme le zozotement ou autres.

Comment porter un appareil dentaire faux palais

Un appareil dentaire faux palais doit être porté en permanence pour qu’il donne un résultat satisfaisant. Lors des repas toutefois, il doit être enlevé. Il faut donc s’en souvenir avant chaque repas pour que le faux palais soit efficace. Et tous les trois à quatre semaines, des réglages et des activations doivent être réalisés par un orthodontiste. Et lorsque la résine de l’appareil présente des usures, un remplacement ou une réparation doit être faite. Et dans le cas où la positionnement des dents commence à être rectifiée, le port d’un faux palais peut n’avoir lieu que toutes les nuits.